Rechercher

Retour de Maria Sharapova sur les courts après 15 mois de suspension

Le tournoi de tennis de Stuttgart (WTA 2017) a été marqué par le grand retour de Maria Sharapova qui avait été contrainte de se retirer de toute compétition suite à une affaire de dopage. Initialement suspendue pour une durée de 20 mois, la Russe a réussi à ramener sa suspension à 15 mois après avoir fait appel au près du TAS, le Tribunal Arbitral du Sport. Cette histoire de dopage avait (temporairement) mis un terme à une carrière exceptionnelle. Après 15 mois d’absence, deux questions restaient en suspens : comment allait-elle se débrouiller sur le terrain et comment serait-elle accueillie par le public ?

Maria Sharapova de retour à Stuttgart après 15 mois de suspensionMaria Sharapova avait très vite fait sensation lors des plus grands tournois de tennis professionnels. En 2004, elle est la première Russe à remporter Wimbledon alors qu’elle n’a que 17 ans. A 18 ans, elle devient meilleure joueuse mondiale, c’est la première fois qu’une joueuse Russe occupe la tête du classement WTA. Elle continue sur sa lancée en devenant la première Russe à gagner l’Open d’Australie en 2008 puis elle réalise le Grand Chelem.

Sa carrière époustouflante est interrompue en Janvier 2016 lors de l’Open d’Australie alors qu’elle est contrôlée positive au Melodium, un médicament interdit par l’Agence Mondiale Anti-Dopage. La Fédération la condamnera à 20 mois de suspension et elle perd tous ses points WTA, mais la joueuse refuse cette sentence. Elle fait appel. Elle reconnaît avoir pris ce médicament qui prévient les risques cardiaques mais dément toute intention de dopage. Elle obtient finalement que son interdiction de participer à des tournois passe de 20 à 15 mois.

Maria Sharapova, premier match attendu lors du tournoi WTA de Stuttgart

Le lendemain de la fin de sa période de suspension, le mercredi 26 avril 2017, on retrouve déjà Maria Sharapova sur les courts lors du tournoi WTA de Stuttgart. Un retour attendu qui donne lieu à de nombreuses questions. Maria Sharapova sera-t-elle en forme ?  Oui ! Même si ses performances ne sont pas celles auxquelles elle nous avait habitués, elle remporte son premier match face à Roberta Vinci, 36ème joueuse mondiale, en deux sets (7-5 ; 6-3). Elle se retrouvera donc en huitièmes de finale face à Ekaterina Makarova, 43ème du classement. On se demande aussi quel accueil le public va réserver à l’ancienne numéro 1 mondiale. Contrairement à ce que certains craignaient (ou espéraient), la Russe n’a pas été sifflée, le public l’a même encouragée avec de nombreux applaudissements.

Du côté des professionnels, tout le monde n’est pas heureux de la voir revenir dans la compétition. Beaucoup ont trouvé inadmissible que le calendrier de Stuttgart ait été arrangé de manière à ce qu’elle puisse participer (rappelons que ce tournoi est sponsorisé par Porsche, marque automobile qui sponsorise également Maria). Une faveur qui a bien du mal à passer pour certaines de ses adversaires. Pour la suite, on sait déjà qu’elle sera présente à Rome et Madrid. Roland Garros reste donc à ce jour la plus grosse interrogation. Maria Sharapova sera t-elle invitée à Roland-Garros, tournoi qu’elle aime tant et qu’elle a déjà remporté deux fois ? Réponse le 16 mai à 19h !

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*