Si les hommes ont leur Coupe Davis, les femmes, elles, se mesurent à la Fed Cup. Organisée par la Fédération Internationale de Tennis depuis 1963, autrefois appelée Coupe de la Fédération, elle réunit chaque année les meilleures joueuses du monde au cours d’un tournoi déterminant pour leurs carrières.
Difficilement mise en place après l’échec de quelques tentatives (Hazel Hotchkiss Wightman en 1919, Mary H. Hare et Nell Hall Hopman en 1962), la Coupe de la Fédération est enfin créée en 1963. Jusqu’en 1994, la Coupe de la Fédaration se déroulait toute une semaine au même endroit. Aujourd’hui renommée la Fed Cup, depuis 1995, elle ne cesse de s’accroître tant par le nombre des pays participants que par sa popularité auprès du public. Les modalités d’organisation et de participation de cette compétition ont changé plusieurs fois : actuellement, 8 équipes nationales se rencontrent lors de tournois qui se déroulent d’Avril à Novembre.
Fed Cup, un tournoi de tennis 100% féminin
Chaque rencontre comporte 5 matchs qui se déroulent sur deux jours : 2 simples le 1er jour, 2 simples et un double décisif le 2e jour. Les quarts de finale se déroulent en Avril, la demi-finale au mois de Juillet et la finale au mois de Novembre.
La formule actuelle est celle adoptée depuis 2005, à savoir celle qui était déjà en vigueur de 1995 à 1999. Chaque « groupe mondial » comporte donc 8 équipes de 4 joueuses pour le groupe mondial I ainsi que pour le groupe mondial II. Les rencontres sont, depuis, organisées au domicile de l’une des équipes et procèdent par élimination des perdantes au cours des 5 matchs (les 4 simples et le double).
Pour faire partie d’une des 8 équipes qui se disputera la Fed Cup, il faut que les joueuses aient atteint les quarts de finale de la saison précédente (groupe mondial I). Les équipes vaincues dès le premier tour s’affrontent, elles, aux « play-offs ». Le groupe mondial II réunit quant à lui les équipes vaincues au 2e tour de l’année précédente. Puis, les vaincues s’affrontent entre elles au play-offs II (qui rassemblent 4 groupes sélectionnés géographiquement et les 4 vaincues lors des play-offs I), alors que les victorieuses se rencontrent aux play-offs I (qui comptent donc les 4 vaincues au premier tour du groupe mondial I et les 4 victorieuses du groupe mondial II). Les victorieuses des play-offs II se retrouvent dans le groupe mondial II l’année suivante, et celles des play-offs I dans le groupe mondial I.
Rappelons que l’équipe de France, qui réunit les meilleures joueuses françaises, a remporté deux fois la Fed Cup : en 1997, avec notamment Mary Pierce, contre les Pays-Bas, après une victoire en quart de finale contre le Japon et en demi-finale contre la Belgique, et en 2003, avec la présence de Mary Pierce également, face aux Etats-Unis, après avoir vaincus l’Espagne en quart de finale et la Russie en demi-finale. Elle a ensuite figuré parmi les finalistes deux années consécutives, en 2004 et 2005.