Le 4 février prochain, le XV de France foulera la pelouse de Twickenham pour affronter l’Angleterre. Un Tournoi des 6 Nations attendu avec impatience par toute l’ovalie après une année 2016 en demi teinte. Petit point sur l’équipe de France de rugby à quelques semaines de la compétition.
Désigné après le fiasco de la Coupe du Monde de 2015, Guy Novès a eu fort à faire pour reconstruire une équipe de France en perdition. Il s’est donné du temps et, deux ans après son arrivée aux commandes, le Tournoi des 6 Nations 2017 s’apparente à l’heure de vérité pour l’entraineur comme pour le groupe. Reparti de zéro ou presque, Novès est entré dans une logique de progression pour ramener les bleus dans le haut du panier mondial. Si l’année 2016 reste négative au plan comptable avec 6 défaites pour 4 victoires, tout, et loin de là, n’est pas à jeter de cette année de reconstruction. Les bleus ont toujours montré la volonté d’envoyer du jeu et de créer du mouvement.
Encore trop brouillons dans la réalisation et manquant de réalisme à la concrétisation, les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous : défaite 23-25 contre Australie et 19-24 contre les All Blacks. Cette série de tests-match a montré les secteurs de jeux les plus déficients : perte de ballon, manque de confiance devant la ligne ou face aux poteaux et comme souvent dans le rugby français une charnière déficiente. Cependant l’envie est là et une identité de jeu est apparue : un grand pas depuis 2015 !
Une nouvelle identité pour l’équipe de France
Fin 2016, la Fédération Française de Rugby a annoncé sa décision de ne plus sélectionner de joueurs étrangers comme le permet pourtant la réglementation internationale. Il s’agit pour la Fédération de favoriser la filière formative française. Une décision à saluer d’autant que l’ovalie française ne manque pas de talents. Autour de son capitaine, le talonneur perpignanais Guilhem Guirardo, le puissant troisième ligne centre Louis Picamoles, l’inébranlable deuxième ligne Yohann Maestri, les demi-d’ouverture centre François Trinh-Duc et Jules Plisson forment une ossature solide sur laquelle Novès peut greffer des petits nouveaux de grands talents ! Les demis de mêlée Baptiste Serin (22 ans) et Antoine Dupond (20 ans) capables de surprendre à chaque instant par leur vivacité tout comme l’excellent ailier Noa Nakaitaci sont autant d’atouts dans les mains de Novès. Une interrogation demeure malheureusement à l’ouverture après la blessure de François Trinh-Duc contre les Samoas. Une place qui pourrait revenir à Jean-Marc Doussain, Camille Lopez ou Jules Plisson.
Le XV de France et les Français, c’est une histoire d’amour qui dépasse de loin le cercle des amateurs de rugby. Tournois et rencontres mythiques attirent un large public même si celui-ci ne comprend pas toujours les règles subtiles d’un jeu d’origine anglo-saxonne. Le 26 novembre dernier, France 2 réalise 22% de part d’audience pour le match amical contre les All Blacks, soit 5 millions de téléspectateurs ! Les labels l’ont bien compris et nombreuses sont les marques françaises à l’image de Renault ou Charal à faire appel aux grands noms de l’équipe de France de rugby à 15 pour vanter leurs produits. Côté paris sportifs le rugby est encore derrière le football et le tennis mais progresse à chaque grand rendez-vous ! C’est dans ce contexte que la France a annoncé sa candidature à l’organisation de la coupe du monde 2023. D’ici là, rendez-vous le 4 février pour un match comme toujours épineux contre le XV de la rose !