Rechercher

Coupe du monde de rugby : l’essentiel

Démonstration de puissance et ode au fairplay, on dit du rugby que c’est un sport de voyou pratiqué par des gentlemen. Ce n’est donc pas un hasard si depuis sa création en 1987, la coupe du monde de rugby a su attiser rapidement l’intérêt de nombreux supporters. Focus sur une compétition qui enflamme toute la planète.

Coupe du monde de rugby
Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby, de la sélection à la consécration

Comme pour beaucoup de tournois de cette envergure, c’est parmi les nations ayant soumis leur candidature pour l’organisation de la future coupe du monde que le pays hôte est désigné. Au-delà de l’honneur d’être sélectionné, c’est une chance unique pour un pays en terme de visibilité et de retombées commerciales. Il faut savoir que l’événement attire plus de 3.9 milliards de téléspectateurs tandis que les stades affichent très souvent complet.

Tout sur le déroulement de la Coupe du monde de rugby

C’est en 2010 que le Rugby World Trophy est créé. Son rôle est de désigner les 8 nations qui rejoindront les 12 équipes correspondant aux 3 meilleures formations de chacune des poules de la dernière coupe du monde.
Le tournoi final est composé d’un premier tour de 4 poules dans lesquelles s’affrontent 5 équipes. Les 2 meilleurs de chaque poule sont qualifiés pour le second tour avant les traditionnels quarts de finale, demi-finales et finale à élimination directe. Au total, ce seront 48 matchs qui seront joués. Bien que le nombre de nations prétendant au titre augmente, on ne peut nier que le rugby est véritablement dominé par 8 équipes laissant peu de place aux nouveaux arrivants. Sur les 20 formations ayant accédé à la phase finale, il est rare de voir un outsider atteindre les quarts de finale.

Des équipes qui en imposent et un public qui en redemande

Avec les All Blacks représentant la Nouvelle-Zélande, les Wallabies d’Australie et les Springboks d’Afrique du Sud, les équipes de l’hémisphère sud imposent leur supériorité devant l’Angleterre et la France. Leader incontesté, avec ses 3 titres de champion du monde et ses 1711 points inscrits en coupe du monde, l’équipe des All-Blacks a su conquérir le cœur des supporters bien au-delà des frontières Neo-Zélandaises.

All Blacks

Prochain rdv au Japon en 2019 !

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*