En ce début de saison 2016-2017, l’OM termine une préparation catastrophique. En effet, les résultats plus qu’insatisfaisants de cette grande équipe, face à des équipes allant de la 1ère à la 4ème division, n’augurent rien de bon pour ce club pourtant réputé.
En Juillet, pour son premier match de préparation, l’équipe marseillaise a perdu contre Lausanne (1-2), et remporté le match contre Nîmes (1-0). Après une égalisation face à l’Ajax Amsterdam (2-2) et un match nul contre l’Alemannia Aachen, l’OM perd à nouveau face à Cologne (1-2) puis face à l’Arminia Bielefeld (0-1). En Août les mauvais scores continuent avec 2-1 contre Gérone et égalisation face la Citta Di Palermo (1-1), son dernier match de préparation.
Le grand club marseillais semble être dans une très mauvaise passe et ne plus tenir ses promesses, au grand dam des supporters aujourd’hui franchement mécontents.
La légende OM à l’agonie
Que se passe-t-il ? L’OM, qui nous avait habitués à plus de succès, semble avoir perdu son professionnalisme et son éclat. Pour comprendre ces résultats, il faut remonter à la saison dernière, après la défaite lors de la première journée de Ligue 1 face à Caen, et le départ précipité de l’entraîneur tant apprécié par les supporters, Marcelo Bielsa. A partir de là, l’OM n’a fait que « rafistoler », subissant des changements et cumulant les défaites. De plus, l’OM n’a toujours aucun projet qui permette aux joueurs de s’identifier à leur club ou qui fasse vibrer ses supporters. L’absence de direction sportive, ainsi que d’une cellule de recrutement participent à l’agonie de l’OM.
Autres événements : la possible revente de Marseille qui traîne en longueur durant cette intersaison et les nombreux changements de direction. Une prise de conscience dans l’équipe que Marseille n’avait pas le bon modèle de travail devrait aider à redresser la barre au démarrage de cette Ligue 1 2016-2017.
Pour les parieurs, rien n’est perdu. L’OM ne faisant pas partie des favoris cette saison, nous pourrons espérer une hausse des cotes en cas de victoire… Laissons un peu de temps à Franck Passi, qui connaît bien ce club et ses joueurs, pour faire ses preuves et raviver la flamme marseillaise légendaire !