Le championnat national voit s’affronter cette saison 18 équipes du football masculin en France. Le National foot constitue le troisième niveau de compétition derrière la Ligue 2 et la Ligue 1. Anciennement appelée 3ème division, l’épreuve regroupe, pour la plupart, des clubs possédant un statut professionnel ou semi-professionnel. Cependant, les formations ayant des joueurs amateurs peuvent également y participer. La seule restriction concerne les réserves de l’élite qui ne sont pas éligibles au National foot.
Tous les week-ends, les supporters se dirigent vers les stades pour regarder les matchs, attirant plus ou moins 2000 fans par confrontation. Il arrive parfois que les grosses écuries drainent davantage de passionnés, comme le RC Strasbourg qui a battu le record d’affluence pendant la saison 2015/16 avec 15 000 spectateurs en moyenne lors des sorties à domicile.
Créteil et le Paris FC, les 2 clubs relégués de Ligue 2, semblaient les favoris à la montée pour ce cru 2016/17, avec respectivement 4 et 5 millions d’euros de budget. La réalité apparaît bien différente puisque l’étonnant promu du championnat de CFA, Concarneau, pointe à la 1ère place après 17 journées. On le voit bien ici, le football n’est pas qu’une question d’argent, et c’est encore plus vrai à ce niveau-là. Le salaire des joueurs du National foot se situe aux alentours de 3000 euros, allant jusqu’à 9000 euros pour les mieux lotis. Certains, en plus des entraînements quotidiens, cumulent un autre travail, à l’usine ou dans un bureau.
À l’issue des 34 face-à-face, la compétition désigne 2 promus vers l’échelon supérieur dont un champion. Les 4 formations en bas de tableau sont quant à elles reléguées en CFA, division exclusivement amateur. Parfois, pour des raisons extra sportives et en ne tenant pas compte du classement, les instances compétentes rétrogradent ou repêchent certaines équipes selon leur statut ou leurs difficultés financières.
Découvrez la Fantasy League Football
Le concept suscite déjà un engouement sans précédent aux États-Unis, la Fantasy League Football débarque en France grâce à Winamax, site de paris en ligne et numéro 1 pour le Poker en ligne. Le lancement a eu lieu pendant l’Euro 2016, le succès se révèle immédiat. Il s’agit ici de se mettre dans la peau d’un entraîneur et de composer son effectif avec un budget fictif, le même pour tous les participants. À la différence d’une simple simulation sportive, les protagonistes empochent de l’argent en cas de triomphe de leur équipe. Attention, contrairement à la somme allouée pour vos transferts, les victoires rapportent de la monnaie sonnante et trébuchante, de l’argent réel ! Pour prendre part aux compétitions, le Mourinho en herbe doit s’acquitter d’un buy-in allant de 2 à 50 €. À la première place, les gains peuvent monter jusqu’à 1000 euros, voire 2500 euros certains soirs de Ligue des Champions. Dans tous les cas, un recrutement judicieux et de bonnes performances des joueurs s’avéreront décisifs pour briguer le haut du classement et ainsi accéder aux positions payées. Démarrez votre carrière de coach de Fantasy Foot en cliquant ci-dessous :
Découvrez le Jeu de l'Entraîneur Foot