L’homme qui préserve la cage du Bayern de Munich, l’Allemand Manuel Neuer, a été désigné meilleur gardien du monde pour la saison 2015-2016 par le CIES, le Centre international d’étude du sport. Le Slovène Jan Oblak de l’Atletico Madrid et l’infatigable Gianluigi Buffon, l’Italien de la Juventus, montent respectivement sur la 2ème et 3ème place du podium. Kevin Trapp, le portier du PSG, rate de peu celui-ci, tandis que sa doublure dans les buts de la capitale, le Français Alphonse Aureola, se hisse parmi les 10 premiers, à la 8ème position. Une marche au-dessus, on retrouve un autre bleu, Hugo Lloris, qui évolue à Tottenham et réalise d’excellentes performances avec ce club ces dernières années. Claudio Bravo, Vincent Enyeama, Keylor Navas et Pepe Reina complètent le top 10 des meilleurs gardiens du monde.
Sélectionné à 74 reprises avec la Mannschaft, Neuer domine le classement établi sur la base de plusieurs critères par l’observatoire du football dont, entre autres, les buts encaissés, les arrêts effectués et le temps de jeu. Le Bavarois débute sa carrière au centre de formation de Schalke 04. Sur les bords de la Ruhr, en cinq saisons, il se révèle titulaire indiscutable, et gagne une Coupe d’Allemagne en 2011. La même année, il se distingue lors d’une demi-finale de la Ligue des Champions, malheureusement perdue par son équipe face à Manchester United. Après cette défaite, le retour à la réalité s’avère compliqué pour Gelsenkirchen, les hommes de Felix Magath à l’époque finissent l’exercice 14ème du championnat, évitant de justesse la relégation.
Toujours en 2011 et voulant absolument briller sur le plan européen, Neuer prend un tournant décisif pour son avenir en rejoignant le Bayern de Munich. En Bavière, ses stats explosent, il triomphe à 4 reprises en Bundesliga et remporte à nouveau 3 finales de Coupe d’Allemagne. Neuer se démarque sur tous les tableaux, et 2013 symbolise l’apogée de ses états de service avec son club. En effet, le Bayern de Munich termine ce millésime en apothéose en ajoutant une LDC à son palmarès, face au Borussia Dortmund.
Neuer, un roc allemand aux capacités hors normes
Le joueur allemand mérite largement cette distinction de meilleur gardien du monde qui vient s’ajouter aux nombreuses récompenses reçues au fil de sa carrière. Il excelle également en sélection nationale, participant à la Coupe du monde 2010 et surtout à celle de 2014, qui voit le sacre de l’Allemagne sur la scène internationale. Auteur d’arrêts décisifs tout au long de la compétition, le portier de la Mannschaft obtient le « Gant d’Or » pour ses performances exceptionnelles, et à ce titre, les organisateurs le désignent meilleur gardien de cette édition.
Gabarit imposant, puissance et agilité caractérisent Neuer qui mesure 1,93 m et pèse 93 kilos. Surnommé à raison « gardien-libéro », il règne en leader absolu sur sa défense et jaillit en dehors de sa surface s’il le juge nécessaire. Mur infranchissable du Bayern de Munich, il possède un jeu aux pieds impressionnant pour son poste, maîtrisant à la perfection les dégagements. Les supporters qui misent sur lui et le club bavarois aux paris sportifs l’ont bien compris, ils sont pratiquement sûrs de gagner de l’argent. Si vous voulez vous aussi parier sur le meilleur gardien du monde, consultez notre classement des bookmakers agrées par l’ARJEL.