Compétition continentale de football, la Ligue Europa réunit les équipes européennes en fonction de leur classement dans les championnats nationaux. Sujette à polémique et anciennement appelée Coupe UEFA, elle semble peu attractive pour les clubs. Selon eux, elle n’apparait pas assez rentable en droits télés, en affluence, etc. Même son de cloche chez les joueurs, ils estiment que l’épreuve surcharge considérablement le calendrier.
Dès le mois de juin et afin d’arriver aux poules, une équipe devra passer 4 phases de qualification. Certes, les perdants de la C1 et les grosses écuries prennent part à la compétition en cours de saison, mais une formation disputera plus de 20 matchs pour arriver jusqu’en final. Malgré cela, cette coupe a connu de formidables épopées, à commencer par le FC Séville qui détient le record du nombre de titres. Il accède en effet à la gloire 5 fois, en 2006, 2007 et 3 fois de suite, en 2014, 2015 et 2016. Si près du but, les Portugais du Benfica échouent à 3 reprises en finale, dont 2 successivement, en 2013 et 2014. Depuis sa création en 1972, le tournoi voit la domination des Anglais et des Allemands jusqu’en 1988. Puis, vient la suprématie italienne dans les années 90, avec 8 sacres en 10 saisons. En 2000, Galatasaray triomphe face au Gunners d’Arsenal, les Turcs réussissent l’exploit d’être invaincus du début à la fin. À partir de 2001, la Ligue Europa observe l’hégémonie des clubs espagnols et des pays de l’Est.
Concernant les performances individuelles, on notera celle de l’Ibérique José Antonio Reyes, quintuple vainqueur de l’Europa League sous deux maillots différents. Quant au suédois Hennrik Larson, il détient le plus grand nombre de buts dans l’histoire de la C3, avec 40 réalisations.
Saison 2016/2017 de l’Europa League, les favoris tiennent bon
Solna, en Suède, accueillera le match final de la Ligue Europa cette saison. 155 clubs ont pris part au tournoi cette année, et s’ajoutent à ce nombre les recalés de la Ligue des Champions. Les prétendants au titre terminent les rencontres de poule en bonne place. Dans le groupe A, Fenerbahçe et Manchester United se qualifient facilement pour la suite. Invaincue dans la compétition, Saint-Etienne, seule formation française encore en lice à ce stade vient d’ailleurs d’échouer en seizième de finale face à Manchester United (3-0). Les autres favoris passent aussi à la phase suivante à l’image de l’AS Rome ou le Schalke qui réalisent un quasi-sans-faute.
Pour pimenter leurs soirées foot, les fans du ballon rond pourront devenir coach de leur propre équipe en incarnant un technicien hors pair au Jeu de l’Entraineur, le jeu Fantasy League football de Winamax. Choisissez une tactique et recrutez vos joueurs. Si votre technique est la bonne, vous empocherez une part des milliers d’euros mis en jeu chaque soir de match par le bookmaker. Inscrivez-vous en utilisant ce bouton :
Découvrez le Jeu de l'Entraîneur Foot