Rechercher

Coupe Gambardella

Coupe GambardellaTous les passionnés de foot le savent bien, la Coupe Gambardella, équivalent de la Coupe de France pour les moins de 18 ans et organisée elle aussi par la Fédération Française de Football, est un tournoi mythique chez les amateurs. Une mini coupe France qui mélange les amateurs licenciés passionnés aux futurs professionnels. C’est une occasion unique pour les jeunes footballeurs de jouer au stade de France, comme leurs aînés.

Une coupe historique

Organisée pour la première fois en 1954, elle tient son nom de l’ancien président de la FFF de 1949 à 1953, Emmanuel Gambardella. Épreuve ouverte aux premières catégories, les participants de la Coupe Gambardella, anciennement Coupe nationale des Juniors, sont tirés au sort parmi une sélection. Cette sélection débute avec des tours départementaux et régionaux, et s’achève avec les finales régionales. Les vainqueurs s’affrontent ensuite avec un premier puis un second tour fédéral, pour passer successivement les 64e, 32e, 16e, 8e, ¼, ½ finales et la finale.

Elle fut remportée en 2016 par l’AS Monaco contre le RC Lens, avec un doublé de Kylian Mbappé Lottin, un jeune attaquant prometteur de 17 ans. Historiquement, le club qui a remporté le plus de fois la Coupe Gambardella est l’AJ Auxerre, à raison de 7 victoires à ce jour. En 1955, l’AS Cannes remportait le titre face à Lille OSC et ouvrait la voie à une formation française reconnue mondialement.

La Coupe Gambardella : un vivier de révélations

Depuis 1954, la saison démarre en septembre, se poursuit au niveau fédéral en décembre, pour se terminer au mois de Mai, un mois symbolique puisque c’est à ce moment que se joue la Coupe de France. La Coupe Gambardella est aussi importante pour les footballeurs qui espèrent pouvoir s’y distinguer que pour les clubs qui font montre de leurs capacités à former de très bons joueurs.

L’actuel grand joueur Hatem Ben Arfa fait partie de ces footballeurs révélés par la Coupe Gambardella, tout comme Patrick Vieira, Yoann Gourcuff, Djibril Cissé ou encore Karim Benzema, pour ne citer que les plus récents. C’est l’occasion pour les grands recruteurs d’observer leurs joueurs-cible défendre leur place sur le terrain.

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*