Derrière les 32 équipes qualifiées pour le Mondial 2018 se cachent 32 entraineurs triés sur le volet qui ont eu pour mission de mener leur équipe à la victoire ! Qui sont-ils ? C’est ce que nous allons voir.
Un grand bravo à Didier Deschamps qui, après avoir soulevé le trophée en tant que capitaine de l’équipe de France en 1998, a réussi à mener les Bleus au sommet en Russie et leur a permis de devenir Champions du Monde !
Pour vos paris sportifs, profitez d’un bonus de bienvenue sur le site de Parions Sport en ligne !
Retour sur les 32 sélectionneurs de la Coupe du Monde 2018
Allemagne : Joachim LOW
Allemand – 58 ans
Joachim LOW est très expérimenté en tant qu’entraîneur d’équipe nationale. Il occupe le poste de sélectionneur de l’équipe allemande depuis 2006. Il a permis à l’Allemagne de gagner la Coupe du Monde en 2014. En 2017 le sélectionneur et son équipe remportent la Coupe des Confédérations.
Angleterre : Gareth SOUTHGATE
Anglais – 47 ans
Gareth SOUTHGATE est choisi comme entraîneur de l’équipe nationale britannique en septembre 2016. C’est donc la première fois qu’il participera à un Mondial au poste de sélectionneur. En 1998 et 2002 il avait participé à des Coupes du Monde mais en tant que joueur (défenseur).
Arabie Saoudite : Juan Antonio PIZZI
Argentin-Espagnol – 49 ans
Cet ancien attaquant du FC Barcelone a participé à la Coupe du Monde 1998. Il est désormais entraîneur de l’Arabie Saoudite.
Argentine : Jorge SAMPAOLI
Argentin – 57 ans
Jorge SAMPAOLI a une bonne expérience du rôle de sélectionneur d’équipe nationale. Depuis 2012 il entraîne l’équipe du Chili et obtient même le prix du meilleur entraîneur d’Amérique du Sud.
Australie : Bert VAN MARWIJK
Néerlandais – 65 ans
En mars 2008 Bert VAN MARWIJK commence par entrainer l’équipe nationale des Pays-Bas qui finira finaliste lors de la Coupe du Monde 2010. En 2015 il devient entraîneur de l’équipe d’Arabie Saoudite puis il quitte son poste en septembre 2017. On le retrouve sélectionneur d’Australie pour la Coupe du Monde 2018.
Belgique : Roberto MARTINEZ
Espagnol – 44 ans
Roberto MARTINEZ a été choisi pour entrainer l’équipe nationale de Belgique après avoir fait une belle carrière en tant que milieu de terrain.
Brésil : Tite
Brésilien – 56 ans
Adenor Leonardo Bacchi succède à Dunga au poste d’entraîneur de l’équipe nationale du Brésil en juin 2016.
Colombie : José PEKERMAN
Argentin-Colombien – 68 ans
En janvier 2012 il est choisi pour entraîner l’équipe de Colombie qui depuis a été sélectionnée pour toutes les Coupes du Monde (2012, 2014 et 2018).
Corée du Sud : Shin TAE YONG
Sud-Coréeen – 47 ans
Shin TAE YONG devient entraîneur de la Corée du Sud en juillet 2017 alors que l’équipe évoluait avant ça sans sélectionneur, Uli STIELIKE ayant quitté son poste. Il s’agit du premier poste d’entraîneur pour l’ancien milieu international.
Costa Rica : Oscar RAMIREZ
Costaricien – 53 ans
Depuis août 2015 Oscar RAMIREZ entraîne l’équipe nationale du Costa Rica après avoir évolué en tant que milieu de terrain.
Croatie : Zlatko DALIC
Bosniaque – 51 ans
Zlatko DALIC occupe le poste de sélectionneur de l’équipe de Croatie depuis 2017 après avoir fait carrière en tant que milieu de terrain.
Danemark : Age HAREIDO
Norvégien – 64 ans
Cet ancien défenseur est devenu entraîneur du club national du Danemark en décembre 2015.
Egypte : Hector Cuper
Argentin – 62 ans
Après avoir été sélectionneur du FC Valence, Hector Cuper entraîne l’équipe d’Egypte.
Espagne : Julen LOPETEGUI
Espagnol – 51 ans
C’est Julen LOPETEGUI, ancien gardien de but, qui entraîne depuis juillet 2016 l’équipe espagnole pour la Coupe du Monde 2018.
France : Didier DESCHAMPS
Français – 49 ans
Didier Deschamps est l’un des sélectionneurs les plus qualifiés pour cette Coupe du Monde 2018. On se souvient tous de sa participation au poste de milieu défensif lorsque la France a remporté la Coupe du Monde 1998. Il dispose également d’un CV impressionnant en tant que sélectionneur puisqu’il a été entraîneur de l’AS Monaco, de la Juventus, de l’OM… Il remporte le titre d’entraîneur de France de l’année en 2003. Depuis 2012 Didier DESCHAMPS est l’entraîneur de l’équipe de France.
Iran : Carlos QUEIROZ
Portugais – 64 ans
Après avoir entrainé plusieurs équipes dont le Real Madrid, Carlos QUEIROZ et devenu sélectionneur de l’équipe d’Iran en avril 2011.
Islande : Heimir HALLGRIMSSON
Islandais – 50 ans
C’est à la suite de l’Euro 2016 qu’Heimir HALLGRIMSSON devient sélectionneur de l’équipe nationale d’Islande qui, contre toute attente, se qualifie pour la première fois pour une Coupe du Monde.
Japon : Vahid HALILHODZIC
Yougoslave – 65 ans
L’ancien entraîneur du PSG, qui a par la suite qualifié la Cote d’Ivoire pour la Coupe du Monde 2010 et l’Algérie pour la Coupe du Monde 2014, a été sélectionné pour devenir entraîneur de l’équipe du Japon pour le Mondial 2018.
Maroc : Hervé RENARD
Français – 49 ans
C’est une première pour Hervé RENARD, c’est en effet la première fois qu’il entraîne une équipe nationale pour une Coupe du Monde.
Mexique : Juan Carlos OSORIO
Colombien – 56 ans
Cet ancien milieu de terrain entraine le Mexique depuis 2015. Ses différends avec des arbitres pendant la Coupe des Confédérations 2017 lui ont valu 6 matchs d’exclusion.
Nigeria : Gernot ROHR
Allemand – 64 ans
L’ancien défenseur des Girondins prend les commandes du Club des Girondins de Bordeaux en 1990. Il a également été entraîneur à l’OGC Nice pendant 2 ans. De 2012 à 2014 il est sélectionneur de l’équipe du Niger puis du Burkina Faso. Il démissionne de ces deux postes puis entraîne depuis 2016 le Nigeria avec Salisu Yusuf.
Panama : Hernan Dario GOMEZ
Colombien – 62 ans
Il démarre son poste d’entraîneur du Panama en 2014, grâce à lui l’équipe est qualifiée pour la première fois pour une Coupe du Monde. Le palmarès d’Hernan Dario GOMEZ est très intéressant puisqu’avant ça il avait déjà réussi à qualifier la Colombie et l’Equateur.
Pérou : Ricardo GARECA
Argentin – 59 ans
Celui que l’on appelait El Tigre lorsqu’il jouait en tant qu’attaquant est devenu sélectionneur du Pérou en mars 2015. Le Pérou est finalement qualifié pour la Coupe du Monde 2018 alors qu’elle n’avait pas réussi à se qualifier à un Mondial depuis plus d’une trentaine d’années.
Pologne : Adam NAWALKA
Polonais – 60 ans
Ancien milieu de terrain en Pologne et aux Etats-Unis, Adam NAWALKA est le sélectionneur de la Pologne depuis 2013.
Portugal : Fernando SANTOS
Portugais – 63 ans
Après avoir entraîné l’équipe nationale Grecque, on retrouve Fernando SANTOS au poste de sélectionneur du Portugal.
Russie : Stanislav CHERCHESOV
Russe – 54 ans
Stanislav CHERCHESOV a participé à deux Coupes du Monde au poste de gardien de but : en 1994 et 2002. Il est désormais entraineur de l’équipe nationale de Russie.
Sénégal : Aliou CISSE
Sénégalais – 41 ans
Aliou CISSE est le plus jeune sélectionneur de cette Coupe du Monde 2018. Il occupe ce poste depuis mars 2015. Auparavant il a joué dans plusieurs clubs français (Lille, PSG, Nîmes…).
Serbie : Mladen KRSTAJIC
Serbe – 43 ans
Cet ancien défenseur central a joué en Serbie et en Allemagne, il est désormais entraîneur de l’équipe de Serbie.
Suède : Janne ANDERSON
Suédois – 55 ans
Cet ancien attaquant qui évoluait en Suède entraine l’équipe nationale de Suède depuis 2016.
Suisse : Vladimir PETKOVIC
Croate – 54 ans
Vladimir PETKOVIC dispose de nombreuses années d’expérience aussi bien en tant que joueur (milieu) qu’entraîneur.
Tunisie : Nabil MAALOUL
Tunisien – 55 ans
Depuis avril 2017 c’est Nabil MAALOUL qui entraîne l’équipe nationale de Tunisie qui s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 2018.
Uruguay : Oscar TABAREZ
Uruguayen – 70 ans
Depuis 2006 Oscar TABAREZ est le sélectionneur de l’équipe d’Uruguay, poste qu’il avait déjà occupé entre 1988 et 1990. En 2010 il est élu entraîneur de l’année en Amérique du Sud par le journal El pais.