Sur les 112 équipes que compte le CFA2, un quart d’entre elles sont des équipes réserve de grands clubs. La grogne de certaines équipes plus modestes se fait sentir alors que certains joueurs parlent plutôt de la chance de pouvoir affronter des adversaires aguerris. Le championnat de football amateur 2 (CFA2) est-il si déséquilibré ?
Appeler « amateurs » des joueurs qui jouent au football à plein temps est une définition plus juridique que réelle. Si contractuellement ces footballeurs ne sont pas professionnels, ils sont néanmoins payés pour jouer. Bien qu’évoluant en championnat amateur, certaines équipes possèdent un niveau élevé. On pense particulièrement aux équipes réserve comme Le Mans FC et le FC Lorient qui ont chacune remporté le titre à 4 reprises. Une seule équipe non réserviste a réussi à faire aussi bien, le Calais RUFC.
Un vivier de joueurs à fort potentiel
Il faut dire que les joueurs évoluant en équipe réserve s’entraînent avec les professionnels des équipes majeures. Mais, c’est là aussi que se refont une santé les joueurs blessés d’équipes premières. En évoluant en CFA2, ils restent dans un esprit de compétition tout en se préservant physiquement. Un avantage pour les clubs de ligue 1 ou de ligue 2, qui possèdent une équipe de secours composée de joueurs de très bon niveau dans laquelle ils peuvent puiser pour compléter leurs effectifs.
C’est un peu le parcours qu’a suivi N’Golo Kanté qui, il y a 5 ans encore, évoluait en CFA2 avant de rejoindre l’équipe première de Boulogne. Puis c’est à Caen qu’il jouera avant d’être repéré par l’OM et l’OL. Pourtant, c’est Leicester, un club du bas du tableau anglais qu’il choisira et avec qui il remportera le championnat. Révélation de l’Euro 2016, N’Golo Kanté continue son petit bonhomme de chemin en bleu.
Faut-il parier sur le CFA2 ?
Alors, équitable le CFA2 ? C’est la question que semble se poser la FFF qui admet que le sujet a bien été abordé en interne sans qu’une décision de restructuration ait été évoquée. Certains entraîneurs réclament une réforme de ce championnat mettant l’accent sur l’inégalité de niveau de jeu entre les équipes. Une inégalité qui faciliterait cependant la vie des parieurs sportifs qui ont choisi de miser sur le CFA2 pour leurs paris en ligne.