Gianluigi Buffon, le célèbre gardien de but de la Juventus, vient d’annoncer qu’il prendrait sa retraite à la fin de la Coupe du Monde 2018 en Russie… saut si la Juv remporte la Ligue des Champions pour la saison 2017-2018.
A 39 ans, Buffon est prêt à rendre ses crampons et à mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison prochaine une fois la Coupe du Monde en Russie finie, mais il pourrait rester jusqu’à la fin de la saison 2018-2019 en cas de victoire lors de la prochaine Ligue des Champions. En effet, bien que sa carrière ait été couronnée de succès, la Ligue des Champions est le trophée qui manque à son palmarès. Il faut dire que la dernière fois que le club Italien a remporté la Ligue des Champions de l’UEFA c’était en 96. Depuis, la Juventus est arrivée 7 fois en finale mais n’a jamais réussi à s’imposer. En début de mois le club italien a encore une fois raté le coche en perdant contre le Real Madrid (4-1).
L’équipe qui remporte la Ligue des Champions est qualifiée pour la Supercoupe d’Europe et la Coupe du Monde des clubs, compétitions auxquelles compte bien participer Buffon si son club se qualifie l’année prochaine, même s’il doit pour cela retarder d’un an son projet de retraite.
Giuluigi Buffon, l’un des meilleurs gardiens de football au monde
Elu 4 années meilleur gardien de football par l’IFFHS, Buffon a un CV impressionnant que l’on peut résumer en quelques chiffres :
- 3 : le nombre de fois où il a participé à la finale de la Ligue des Champions (en 2003, 2015 et 2017)
- 5 : le nombre de fois où il a gagné la Supercoupe d’Italie (en 2002, 2003, 2012, 2013 et 2015)
- 8 : le nombre de fois où il a été nommé pour le ballon d’or (il arrive 2ème en 2006)
- 5 : le nombre de Coupes du Monde auxquelles il a participé (une victoire en 2006)
- 4 : le nombre de fois où il a participé à l’Euro
- 2001 : l’année où il a rejoint la Juventus (un contrat de 53 millions d’euros)
- 2008 : l’année où il est devenu capitaine de la sélection italienne
- 2012 : l’année où il est devenu capitaine de la Juventus Turin
- Plus de 1000 : le nombre de matchs professionnels auxquels il a participé
Buffon fait partie des grands noms du foot italien et international, le graal serait qu’il finisse sa carrière sur une victoire mondiale et une victoire lors de la Ligue des Champions !