Il n’a pas pu vous échapper que tous les grands clubs de football créent leur propre équipe d’eSport. Si le phénomène s’est intensifié au cours des derniers mois en France avec le PSG, l’AS Monaco, le FC Nantes et l’Olympique Lyonnais, il a débuté il y a déjà plus de 2 ans dans certains pays. C’est la Turquie, et plus particulièrement Besiktas, qui a donné le coup d’envoi en présentant au grand public son équipe Besiktas e-Sports Club en janvier 2015.
Sur la scène internationale de nombreux clubs ont déjà officialisé leur place sur le marché du sport électronique :
- Besiktas (janvier 2015, Turquie, League of Legends)
- VfL Wolfsburg (mai 2015, Allemagne, FIFA)
- Santos Dexterity (août 2015, Brésil, LOL)
- FC Schalke 04 (mai 2016, Allemagne, LOL)
- West Ham (mai 2016, Angleterre, FIFA)
- Sampdoria (mai 2016, Italie, FIFA)
- FC Valence (juin 2016, Espagne, FIFA, Rocket League, Hearth Stone)
- Manchester City (juillet 2016, Angleterre, FIFA)
Les clubs français auront mis un peu plus de temps à s’intéresser à ce nouveau créneau mais ils sont désormais bien présents :
- PSG eSports (octobre 2016, FIFA, LOL)
- AS Monaco (octobre 2016, FIFA)
- FC Nantes eSport (novembre 2016, FIFA)
- OL eSports (janvier 2017, FIFA)
La plupart des clubs ont décidé de se limiter au football en ne recrutant que des joueurs professionnels FIFA mais quelques uns n’ont pas hésité à totalement sortir de leur domaine de prédilection en recrutant des joueurs pour League of Legends (LOL) par exemple qui est le jeu numéro 1 au monde mais qui n’a rien à voir avec le ballon rond. Alors, pourquoi les clubs de foot s’intéressent-ils vraiment à l’eSport ?
Le sport électronique devient un sport à part entière
Vous imaginez bien que les clubs ne se lancent pas dans cette aventure sans aucune arrière-pensée… L’eSport est aujourd’hui un sport à part entière avec ses joueurs professionnels, ses compétitions et ses fans. Il toucherait plus de 250 millions de personnes à travers le monde et pourrait bien générer un chiffre d’affaires de plus de 1 milliards de dollars d’ici 2019. Vous comprenez donc que l’eSport est un juteux marché qui peut rapporter beaucoup.
Les clubs de football ont bien évidemment en tête ce potentiel financier mais ce n’est pas tout. Grâce à l’eSport les clubs souhaitent recruter de nouveaux supporters qui se caractérisent par le fait qu’ils sont souvent très jeunes, parfois même mineurs, et qu’ils ne sont pas forcément intéressés par le football. La démarche a également un objectif à l’échelle internationale. La Chine regroupant la majorité du public d’eSport, les clubs souhaitent développer leur notoriété en Asie. L’OL n’a d’ailleurs pas hésité à devenir le premier club de football européen à créer son équipe dans le pays. Enfin, en se positionnant dès maintenant sur ce marché qui connait une croissance exponentielle, les clubs souhaitent gagner des positions clefs et faire partie des acteurs les plus influents du marché.