Le FC Nantes a été le troisième club de Ligue 1 à créer sa division eSport mi-novembre 2016, après le PSG et l’AS Monaco. Pour le moment le club a décidé de se concentrer sur FIFA, le jeu de foot par excellence. Le club a annoncé que son objectif était de monter une équipe composée de trois joueurs pro et d’un manager mais les choses se font petit à petit et l’équipe n’est pas encore au complet. En effet, lors de son lancement, un seul joueur avait été recruté (« Aquino »), le second a fait son apparition un mois après (« Vinch ») et le FC Nantes eSport a enfin trouvé son coach (« Tekylah ») ! Le club réfléchirait aussi à la possibilité d’ouvrir une gaming house.
Découvrez l’écurie nantaise pour la division eSport
Adrien « Aquino » Viaud, nantais de 28 ans, a été le premier joueur à porter le maillot jaune-et-vert. Ce joueur pro s’était retiré pendant un peu plus d’un an de l’univers des jeux électroniques mais il a un beau palmarès à son actif puisqu’il a été Champion du Monde lors de l’Esport World Convention en 2011.
Il a assez rapidement été rejoint par Vincent « Vinch » Hoffmann qui a officiellement intégré le FC Nantes eSport mi-décembre. Il s’agit là encore d’un joueur confirmé qui a fait ses preuves puisqu’il a remporté la même compétition deux ans après « Aquino », devenant le Champion du Monde ESWC 2013. Lui n’est jamais sorti du circuit et a toujours continué à participer aux plus grands tournois. Son CV avait d’ailleurs intéressé d’autres équipes, il semblerait que le PSG eSports avait tenté de l’approcher.
Le poste de manager-coach a également été pourvu. C’est Jérémy « Tekylah » Girardot qui est chargé de mener les deux joueurs pros au plus haut niveau. Il devra également trouver de nouveaux joueurs pour agrandir l’équipe. Avis aux amateurs : sachez que le FC Nantes prévoit de créer des journées de formation, c’est peut-être un moyen pour « Tekylah » de dénicher de nouveaux talents !
L’eSport est réellement en train de percer en France. Aujourd’hui, trois autres clubs de Ligue 1 possèdent leur équipe et chacun est entré dans l’aventure en utilisant une stratégie bien à lui. Le premier club à investir le terrain du sport électronique fut le PSG qui a débuté de façon remarquable avec la plus grosse équipe : deux joueurs FIFA, six joueurs League of Legends et un manager. Ce fut ensuite au tour de l’AS Monaco qui a fait les choses plus simplement avec un unique joueur FIFA. Après le FC Nantes, l’OL fut le quatrième club à tenter l’expérience avec un manager et un joueur FIFA mais aussi une division en Chine où l’on retrouve un coach et trois joueurs FIFA.