Après que le Paris Saint Germain ait lancé sa team PSG eSports pour Fifa et League of Legends à coup de grand renfort médiatique, il n’aura fallu que quelques jours de plus à l’AS Monaco pour que le club annonce lui-aussi son entrée dans le fabuleux monde du eSports. En effet, le 26 octobre 2016, il annonce officiellement qu’il entre dans l’eSport avec pour le moment un seul et unique joueur Fifa. L’AS Monaco fut donc le deuxième club de Ligue 1, après le PSG, à se lancer concrètement dans l’ère eSportive.
L AS Monaco eSports compte sur « Sneaky » pour conquérir de nouveaux fans
L’eSport est ce que l’on peut qualifier de suite logique et de tournant majeur pour le club de foot monégasque qui souhaite apporter de la nouveauté à ses fans, se rapprocher de son public le plus jeune qui est né avec les jeux vidéos (la majorité des supporters étant dans la tranche d’âge 15-34 ans) et qui espère par la même occasion recruter un nouveau public plus intéressé par les jeux vidéos que par le foot. L’eSport est en pleine expansion à travers le monde et le phénomène devrait continuer de s’accentuer au cours des prochaines années. L AS Monaco eSports devrait donc également avoir des répercussions positives sur l’image du club et sur ses finances !
Pour le moment, l’ASM n’a recruté qu’un seul joueur. Son équipe eSport repose donc sur les épaules du joueur pro Nathan « Sneaky » Nayagom, qui est arrivé 4ème de l’e-football League et qui avoue être ravi de représenter un club aussi prestigieux. Il s’est fixé comme objectif de devenir le numéro 1 des joueurs Fifa en France et de participer à une compétition mondiale. Dans le futur, le club prévoit d’agrandir son équipe. Le futur co-équipier de « Sneaky » fait peut être partie des supporters monégasques ! Contrairement au PSG eSports qui possède une équipe Fifa et une équipe League of Legends, l’AS Monaco se concentre pour le moment sur les compétitions e-sportives de football (Fifa).
Pour cette nouvelle aventure, Monaco s’est entouré d’un partenaire sérieux qui a déjà su se faire une place de choix sur le marché de l’eSport : Espilon eSports. Il s’agit notamment de l’ancien club de Lucas « DaXe » Cuillerier, ce jeune prodige qui évolue actuellement au sein de l’équipe Fifa de PSG eSports.