Rechercher

Marathon de Paris : tout savoir

En avril 2016, pour sa trentième édition, le marathon de Paris a encore explosé les records de participation. Cette course mythique est le rendez-vous que ne rateraient pour rien au monde plus de 57 000 coureurs issus de 144 pays. Un parcours sur lequel amateurs et professionnels se côtoient pour le plus grand plaisir des 250 000 spectateurs présents. Focus sur l’un des plus beaux marathons mondiaux.

Marathon Paris

L’organisation du marathon de Paris, le parcours du combattant !

Marathon de Paris42.195 km à parcourir à travers les rues de Paris, un défi personnel pour beaucoup, des records à battre pour certains. Organiser un événement d’une telle ampleur demande énormément de préparation, à commencer par la gestion des inscriptions dont plusieurs sessions sont organisées tout au long de l’année.

L’obtention d’un dossard coûte de 80 à 115 € hors options, une véritable mine d’or pour cette course qui génère plus de 30 % de bénéfices nets.

Tout au long de la course près de 3000 bénévoles œuvrent à faire de cette journée, un rendez-vous sportif mémorable. Pour assurer la sécurité des coureurs, ce n’est pas moins de 9 postes de secours qui sont parsemés le long du parcours, le tout dirigé par différents organismes de santé et de sureté.

Le marathon de Paris : l’histoire d’une course mythique

Paris marathonC’est en 1896, quelques mois après les Jeux Olympiques d’Athènes, qu’a été organisée la première édition du Marathon de Paris à laquelle ont participé 191 coureurs. Mais c’est en 1976 que la course telle que nous la connaissons aujourd’hui a été créée.

Jusqu’en 1979, date à laquelle la Mairie de Paris a accepté d’ouvrir les rues à la manifestation sportive, les coureurs se contentaient de plusieurs tours du Bois de Boulogne. Aujourd’hui le Marathon de Paris accueille les meilleurs coureurs de fond mondiaux qui affichent des temps records frôlant les 02:07 sur le célèbre parcours qui part des Champs Elysées vers l’Hippodrome de Vincennes pour se terminer Porte Dauphine après un passage par la Tour Eiffel. Dans sa configuration actuelle, le marathon de Paris n’a rien à envier aux courses du World Marathon Major. Si le défi vous tente, rendez-vous sur le site officiel du marathon de Paris pour remplir votre dossier d’inscription!

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*