Rechercher

Pentathlon : un sport pour des athlètes surhumains !

Les Jeux Olympiques de Rio vont nous permettre de retrouver ou de découvrir les épreuves du pentathlon moderne. Une journée qui voit s’affronter des athlètes hors normes dans cinq disciplines. Focus pour tout comprendre d’un sport olympique mythique qui sollicite autant la tête que les jambes des concurrents !

pentathlon

Né en -708, ressuscité en 1912 !

Les écrits grecs antiques sont précis. C’est en 708 avant J.C. qu’apparaît au programme des Jeux Olympiques une épreuve conjuguant le lancer du disque, le lancer du javelot, le saut en longueur, la course à pied (un stade, soit environ 192 m.) et la lutte. Lampis de Sparte fut le premier à remporter ce pentathlon antique.

En 1912, aux jeux de Stockholm, l’épreuve réapparaît sous une forme nouvelle. Le baron Pierre de Coubertin, par ailleurs fondateur des Jeux Olympiques modernes, est à l’origine de cette résurrection. Les cinq épreuves choisies en 1912, totalement différentes de celles qui enflammaient le public d’Olympie 2600 ans plutôt, se veulent représentatives des compétences du soldat idéal de cette époque relativement militariste. De fait, les concurrents du pentathlon moderne s’expriment au cours de 4 épreuves portant sur cinq disciplines : l’escrime, la natation, l’équitation, la course et le tir, ces deux dernières étant combinées. Il est aisé de reconnaître effectivement dans ces épreuves la base des qualités recherchées dans les régiments de cavalerie et d’infanterie qui composaient massivement les armées de l’époque.

Le pentathlonien : le sportif le plus parfait

Aristote voyait dans le pentathlonien le sportif le plus parfait combinant harmonieusement force et vitesse. L’avis du grand philosophe pourrait tout aussi bien s’adresser à la version moderne du pentathlonien qui doit, pour vaincre, ajouter à des capacités physiques exceptionnelles un mental d’acier.

Le pentathlonien doit accumuler un maximum de points dans chacune des épreuves. Tout débute avec l’escrime, une compétition en une seule touche gagnante. Suit un 200 mètres nage libre puis une course équestre de 12 obstacles. La dernière épreuve constitue un véritable point d’orgue des Jeux Olympiques. Les athlète s’engagent tour à tour, en fonction du nombre de points cumulés, dans une course de 3000 mètres durant laquelle ils doivent éliminer 15 cibles par tir au fusil de compétition. Le premier à franchir la ligne d’arrivée de cette ultime épreuve est sacré champion olympique. Les paris en ligne sur cette épreuve olympique existent chez certains bookmakers comme William Hill et sont marqués par un suspens saisissant jusqu’à la fin de la dernière épreuve.

Le pentathlon, tout un paradoxe

Le pentathlon moderne est une combinaison incroyablement exigeante. Il fait appel à des qualités physiques, techniques et mentales très diverses. Les hommes et les femmes qui pratiquent ce sport s’imposent une préparation qui pourrait paraître surhumaine à bien d’autres sportifs. Pourtant, c’est loin d’être l’épreuve la plus médiatisée des Jeux Olympiques malgré son caractère éminemment exceptionnel.

Il existe un autre paradoxe lié à ce sport. Assez confidentiel, il n’attire pas forcément les grands sponsors. La plupart des pentathloniens doivent donc conjuguer leurs entraînements avec une vie professionnelle. Cette situation leur confère un statut unique  : ils sont plus proches de nous par ce dernier aspect et mais semblent venir d’une autre planète quant à leurs capacités physiques et psychiques!

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*