Rechercher

Le Paris Saint Germain se lance dans l’eSport avec son équipe PSG eSports

Nasser Al Khelaifi ne souhaite pas que le PSG se limite au football. Bien qu’il s’agisse de l’un des meilleurs clubs de foot français et sans aucun doute du plus médiatisé, il a des projets encore plus ambitieux pour le Paris Saint Germain qu’il veut développer en tant que marque à part entière présente dans différents secteurs et avec une portée internationale. L’esport, qui compte plus de 250 millions de joueurs à travers le monde et qui connait une croissance fulgurante qui pourrait bien dépasser les 30% d’ici 2 ans, était donc le terrain idéal pour celui qui rêve de recruter de nouveaux supporters même s’ils ne s’intéressent pas au foot ! Et, pour rendre les choses possibles, le Président du club est prêt à investir (presque) sans compter.

PSG eSports

C’est le 20 octobre 2016, en ouverture du match de la Coupe de la Ligue PSG – Lille qui avait lieu au Parc des Princes, que Nasser Al Khelaifi a présenté sa team de eSport : la PSG eSports.  Il n’aurait pas hésité à investir plusieurs millions pour monter son équipe et recruter les meilleurs joueurs du monde. Son objectif est tout simplement de devenir l’un des acteurs incontournables dans le monde de l’eSport et pas seulement pour Fifa puisque le PSG eSports a également créé une équipe pour League of Legends, le jeu vidéo le plus joué dans le monde qui n’a pourtant rien à voir avec le ballon rond.

Yellowstar, chef de file des deux équipes de PSG eSports

C’est le Français Bora « Yellowstar », qui du haut de ses 24 ans a déjà été 5 fois Champion d’Europe de League of Legends et a participé 4 fois aux Championnats du monde, qui est le coordinateur sportif du PSG eSports. Evidemment, les geeks ont été très nombreux à vouloir intégrer cette prestigieuse équipe mais Bora a mené à bien ses recrutements et peut se féliciter d’avoir monté une équipe en béton.

L’équipe Fifa est composée du phénomène August « Agge » et du très prometteur Lucas « DaXe ». Le danois « Agge », qui est âgé de 20 ans, a remporté le Championnat du Monde Fifa en 2014 et en 2016. De son côté, « DaXe » n’a que 16 ans mais il est déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs sur ce jeu. Moins de deux semaines après que le PSG ait officiellement présenté sa team PSG eSports au grand public « DaXe » faisait déjà honneur à son maillot en remportant la Paris Games Week puis, quelques jours après, le tournoi Xbox One.

Concernant League of Legends, l’équipe n’est à  ce jour pas encore au complet puisqu’elle devra être composée d’un coach, de 7 joueurs et de 2 analystes. Pour le moment, « Yellowstar » a recruté 6 joueurs qu’il doit mener à l’European Champions Series afin de pouvoir participer aux Championnats mondiaux.  Pour LOL le PSG devra donc compter sur les Sud-Coréens « Blanc » et « Pilot », le Français « Steve », le Néerlandais « Kirei », le Suédois « Sprattel » et le Finlandais « Whiteknight ». Ils étaient tous âgés de 19 à 22 ans au moment de leur recrutement et habitués aux compétitions eSport de haut niveau.

Les joueurs ont été recrutés pour une période de 1 an, ils ne devront donc pas tarder pour faire leurs preuves sur le terrain !

Asus et PMU partenaires de PSG eSports

Le PSG eSports pourra également compter sur deux partenaires de taille : ASUS, que l’on retrouve de façon très logique puisqu’il s’agit de jeux vidéos, mais également le PMU. Le bookmaker a lui aussi créé une partie dédiée au esport, le PMU esports. Il sera chargé de fournir des statistiques aux joueurs et aux fans pour améliorer les performances de jeu de l’équipe.

Au Paris-Saint-Germain le eSport est déjà considéré comme un sport à part entière. Comme c’est le cas pour le football, les supporters peuvent se procurer des maillots eSport, des casquettes, des figurines et même des sièges de jeu ou des PC sur la boutique de PSG eSports.

Si vous avez aimé, partagez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

*