Grande nouvelle pour les fans de Formule 1 : ils peuvent désormais s’essayer à la Fantasy Sport en devenant coach de leur propre équipe de F1 ! La Formule 1 vient en effet de lancer son jeu Fantasy Formula1 en partenariat avec un opérateur bien connu de DFL (Daily Fantasy League) : PlayON.
La Formule 1 a d’ailleurs été beaucoup plus loin en investissant dans la société irlandaise PlayON qui est dirigée par Maurice Pratt. Il s’agit d’une petite révolution car, avant ça, la F1 n’avait jamais pris part dans une société extérieure.
Comment jouer au jeu de Fantasy Formula 1 PlayON ?
Fantasy Formula1 de PlayON permet de prendre le contrôle d’une équipe de F1. Chaque manager dispose d’un budget de 100 millions de dollars qu’il doit utiliser pour recruter des pilotes et former l’équipe qui lui rapportera le plus de points afin d’arriver en tête du classement des coachs de F1.
Pour chaque course, les coachs en ligne doivent utiliser intelligemment le budget qui leur est confié pour acheter 5 pilotes, parmi les vrais chauffeurs qui participent aux Grands Prix de Formule 1 comme Fernando Alonso, Sebastian Vettel ou Lewis Hamilton par exemple. Ils doivent également choisir une écurie (Mercedes, Ferrari ou Renault par exemple).
Ce sont ensuite les performances des pilotes sur le circuit lors des Grands Prix qui détermineront le nombre de point obtenus par chaque coach de Fantasy. Vous allez cumuler des points lorsque vos pilotes gagnent des positions ou réalisent le tour le plus rapide du Grand Prix par exemple mais attention, leurs erreurs vont vous en faire perdre ! Voilà pourquoi la composition de votre équipe est primordiale et pourquoi vous devez faire preuve de stratégie lorsque vous sélectionnez vos pilotes.
En plus d’être le premier vrai jeu de Fantasy Sport F1, Fantasy Formula1 a l’avantage d’être disponible dans de nombreuses langues, dont le français, et vous pouvez jouer depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
La F1 TV pour regarder en direct les Grands Prix de Formule 1
Formule 1 propose également la F1 TV, une télévision disponible sur la plateforme PlayON qui diffuse les courses de F1 en direct pendant toute la saison. Ces courses en streaming sont un atout pour les coachs qui créent leur équipe de Fantasy Formula1 et pour les parieurs qui ont engagé des paris en ligne sur la Formule 1.
PlayON, un géant sur le marché de la Fantasy League
Tout comme les américains DraftKings et FanDuel, PlayON est l’une des principales plateformes de Fantasy Sport. Arrivée sur le marché en 2012, la société de jeux irlandaise à la tête de laquelle on retrouve Killian Jones en tant que fondateur et directeur, dispose d’une gamme de jeux très complète puisqu’elle permet de créer des ligues virtuelles pour de très nombreux sports comme le football, le rugby, le tennis, le golf ou encore le cricket. PlayON propose également de la Fantasy Basketball, elle est d’ailleurs le partenaire officiel de la NBA.
PlayON a réussi à se constituer une communauté de coachs très importante à travers le monde. Imaginez qu’elle possède des joueurs dans plus de 100 pays différents ! L’opérateur s’adapte à la réglementation qui s’applique dans chaque pays, c’est pourquoi elle propose des jeux de DFS (Daily Fantasy Sport) payants et met en jeu des dotations en argent réel dans certains pays alors qu’elle fournit uniquement des jeux gratuits sans dotation cash dans d’autres endroits du monde.
L’opérateur possède par exemple des licences pour exercer en Angleterre, en Irlande et en Australie. Il a annoncé qu’il allait également s’implanter aux Etat-Unis, berceau de la Daily Fantasy Sport, en 2018. En France, seuls les bookmakers qui possèdent une autorisation ARJEL pour les paris sportifs ont le droit de fournir des jeux de Fantasy payants et donc de mettre en jeu des dotations en argent à partager entre les meilleurs coachs. Vous comprenez maintenant pourquoi la version de Fantasy Formula1 disponible en France est une version gratuite.
A l’heure actuelle, Winamax est le bookmaker numéro 1 en matière de Daily Fantasy Sport en France. Avec son Jeu de l’entraîneur, ou JDE, le site de paris en ligne qui propose des ligues virtuelles payantes et qui met chaque soir de match des milliers d’euros de dotation en jeu a su se positionner en tant que leader sur le marché de la Fantasy League en France.